LUBRIZOL : INVENTONS ENSEMBLE L’AVENIR DE LA METROPOLE ROUEN NORMANDIE !
Nous, agents fonctionnaires, contractuels et agents de droit privé de la Métropole Rouen Normandie sommes totalement impactés, via les compétences de notre intercommunalité, par les conséquences de court et long termes de l’accident survenu le jeudi 26 septembre 2019, dénommé « accident Lubrizol ».
Syndicalistes, nous partageons les craintes et l’exigence de transparence exprimées par la population, mais exprimons également notre solidarité avec les salariés de l’entreprise LUBRIZOL, ceux des entreprises sous-traitantes et de celles situées à proximité.
Si nous voulons tirer toutes les conséquences de ce dossier dramatique, il y a lieu de prendre en compte le court terme et le moyen terme (la nécessité absolue de mesures d’urgence en faveur des populations, des territoires et des collectivités locales). Pour le long terme, il est indispensable de réfléchir collectivement, avec le soutien financier et l’expertise des services de l’Etat et des acteurs de la société civile, à l’avenir écologique, social et économique du territoire métropolitain rouennais.
POUR LE COURT TERME ET LE MOYEN TERME
Comme beaucoup de nos concitoyens, nous attendons la mise en place, au vu des bouleversements subis par les habitants :
– d’une enquête approfondie et indépendante sur les causes de l’incendie ;
– d’un suivi épidémiologique des populations sur une longue durée ;
– d’une analyse des conséquences économiques sur les territoires touchés (urbains, péri-urbains et ruraux) ;
– du principe pollueur/payeur ;
– d’une concertation Etat/Communes/Intercommunalité sur la cohabitation industries-habitat et des procédures d’alerte des populations.
POUR LE LONG TERME
LUBRIZOL est une entreprise industrielle implantée dans un territoire marqué par la présence de nombreuses entreprises à risques et située dans un espace géographique plus large : LA VALLÉE DE LA SEINE. Ces entreprises à risques sont sources de richesses
pour le territoire et les populations. Néanmoins, il est nécessaire de réfléchir aux conditions de leur pérennité en milieu urbain à un moment où les exigences de la population en matière environnementale et de santé s’expriment de plus en plus fortement.
Cette situation se retrouve dans d’autres territoires français.
Pour ces raisons, la CFDT MÉTROPOLE, en cohérence avec la CFDT Nationale, signataire du « pacte pour vivre », propose que soit initié UN CHANTIER NATIONAL permettant de mettre en oeuvre de façon effective LA TRANSITION ÉNERGETIQUE ET ÉCOLOGIQUE de nos industries. Ce chantier doit absolument prendre en compte la dimension sociale, notamment pour les salariés de ces filières industrielles.