La CFDT a obtenu des résultats positifs en 2021, sur de nombreux dossiers Ce que nous proposions en 2021 et que nous avons négocié avec l’administration dans le cadre du dialogue social et du passage aux 1607 heures : La Protection Sociale Complémentaire Augmentation de la participation employeur, création d’un forfait famille et parent isolé (Agents publics) Le Régime Indemnitaire Augmentation de l’IFSE validée pour les niveaux de responsabilité 5 et 4b (Équivalent pour les agents de droit privé) et harmonisation du régime indemnitaire de la filière culturelle. Le Télétravail Passage d’une journée de télétravail à deux, un forfait flexible et le test de 3 jours de télétravail. Contexte COVID Une prime COVID 2 validée pour les métiers ayant déjà bénéficié de la prime COVID 1. La prime liée aux évaluations annuelles 2021 majorée. Attribution de PC portable pour les agents des régies de l’eau et de l’assainissement travaillant à distance. Tickets Restaurant Augmentation validée, passage à 8€ avec une participation employeur à 4.8€. Musées Augmentation du temps de travail validée pour les médiatrices ; passage de 50% à 80% Métiers pénibles Anticipation des fins de carrière des métiers pénibles validée à partir de 2022, des solutions et des formations seront proposées aux agents en amont de leur fin de carrière (ripper, agent de curage) Santé sécurité et conditions de travail Achat d’un Logiciel Qualité Sécurité Environnement budgété pour 2022 Recrutements des agents privés des régies de l’eau et de l’assainissement Concernant la problématique de vacance importante de postes, *Retrouvez ici nos revendications de 2021 | Les élus CFDT Rouen Métropole vous présentent leurs meilleurs vœux 2022 En 2022, la CFDT continuera de s’engager pour chacun et d’agir pour tous ! N’hésitez pas à prendre contact avec notre réseau de militant-e-s pour toutes les questions que vous pourriez vous poser. Pourquoi ne pas nous rejoindre ? Tous les agents ont le droit d’être défendus (Privés – Contractuels – Publics – A, B et C – ouvriers – employés, techniciens – cadres) La CFDT : Refuse le tout contestataire, mais dénonce les situations injustes et illégales. Sa force, c’est sa capacité à être constructive, en proposant des solutions et des éléments concrets de dialogue ; C’est la volonté et l’expression de la diversité : Femmes/hommes, jeunes et moins jeunes, toutes catégories professionnelles. |
Ce que nous proposons en 2022
La Protection Sociale Complémentaire
Inscription à l’agenda social 2022 de la relance d’une consultation pour la mise en place d’un contrat collectif de complémentaire santé pour les fonctionnaires.
Continuer à anticiper l’augmentation de la participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance.
Les Lignes Directrices de Gestion
o Redéfinition des conditions d’avancement statutaire
Valorisation des compétences, reconnaissance des critères d’expertise liée aux pilotages de projets, ainsi que de l’encadrement et de la coordination de multiples partenaires externes. Redonner un sens aux évaluations. Engager une réflexion sur la révision de la grille de critères permettant de calculer la « part évaluation du régime indemnitaire » dans le cadre de l’agenda social 2022.
o Régime Indemnitaire
Revalorisation du régime indemnitaire ou équivalent pour les agents de droit privé. Il est nécessaire de prendre en compte les autres catégories d’emploi à savoir 4A, 3B, etc. A terme c’est l’ensemble des catégories et des cadres d’emplois qui devront être pris en compte sur l’ensemble du mandat. Réexamen de la part expérience de l’IFSE (révisable tous les 4 ans en l’absence de changement de fonction (Délibération C2017-0661).
Télétravail
Suivi de la mise en place du télétravail, retour des agents …
Égalité professionnelle Femme/Homme
Nomination de Référents Harcèlement, renouvellement de l’incitation des pères à prendre les 28 jours de congés paternité auxquels ils ont droit, via des messages de communication forts de la part de l’administration.
Favoriser l’embauche de femmes dans les secteurs masculinisés : planification et réalisation de vestiaires et de douches pour les agents féminins, sur l’ensemble des sites de travail.
Régies de l’Eau et de l’Assainissement
Assistance et conseil par un avocat dédié au CSE : Vérification de la bonne application de la convention collective nationale et appui juridique sur un certain nombre de dossiers.
Politique de recrutement : Augmentation de la rémunération pour certains métiers, afin de peser sur l’attractivité au sein de notre collectivité.
Renforcement de l’organisation managériale de la Direction Ajointe Exploitation Assainissement afin de lutter contre les risques psychosociaux et de faire face aux nouveaux enjeux.
Astreintes
Participation à la refonte des astreintes.
Compte épargne Temps
Relance sur la monétisation du Compte Épargne Temps.