Les élus CFDT Rouen Métropole vous présentent leurs meilleurs vœux 2021

L’année qui vient de s’écouler n’a pas facilité la mise en place de notre exécutif. Comme vous, nous tous avons dû nous adapter à ces nouveaux modes de travail. Il ne s’agit pas pour autant de baisser la garde, notre action syndicale n’a jamais cessé depuis le printemps 2020, bien au contraire, elle s’est poursuivie, voire intensifiée !

Nous ne reviendrons pas sur les catastrophes industrielles et sanitaires que notre territoire a connues et pour lesquels notre collectivité devra tirer tous les enseignements.

Une pensée pour l’un de nos collègues parti trop jeune. Ses remarques, ses analyses et sa bonne humeur nous manquent cruellement, Salut à toi Yannick…

Alors, que retenir de cette année 2020,

  • Notre intervention pour l’obtention et l’extension de la prime Covid pour un maximum d’agents concernés, que ce soit aux directions des Déchets, Eau, Assainissement ou d’autres (ce qui n’était pas le cas au début des négociations).
  • Un dialogue social renforcé avec l’Administration en raison de la crise sanitaire. Nous avons d’ailleurs demandé que ces réunions soient maintenues en 2021, afin de pouvoir transmettre les demandes, les attentes, le ressenti de chaque agent auprès de la direction générale.
  • La mise en place du Plan de continuité d’activité afin de poursuivre une activité favorable au maintien d’un service public de qualité.

Notre Métropole a un rôle majeur pour les territoires rouennais. Elle a su faire preuve de solidarité et de soutien auprès de tous les acteurs qui en ont eu besoin.

Mais il ne faut pas oublier la richesse qui est sa force :
L’ensemble des agents qui, chaque jour, renforcent cette collectivité et qui la font vivre.

Alors nous resterons vigilants, pour que les efforts que nous réalisons pour notre collectivité soient reconnus, valorisés et pris en compte.

A toutes et tous, nous vous souhaitons une bonne année 2021 !

Ce que nous proposions en 2020

La Protection Sociale Complémentaire

Pour les « agents à statut public », suite aux résultats non concluants du dernier appel d’offre, il est nécessaire de relancer cette démarche en prenant en compte les retours d’expériences et en incluant la nécessité d’une augmentation de la participation employeur.

Le but recherché :

  • –  Des niveaux de cotisations compétitifs et négociés grâce à l’effet groupe,
  • –  Le maintien de l’adhésion et des garanties lorsque les agents partent à la retraite,
  • –  Des démarches simplifiées et un appui de la Métropole en cas de réclamation de votre part,
  • –  Une absence d’augmentation tarifaire hors indexation pendant deux années,
  • –  Un comité de suivi paritaire, avec les représentants des partenaires sociaux, pour suivre annuellement les évolutions des garanties et des cotisations.

Cette revendication est relancée et inscrite à l’agenda social 2021.

Le télétravail

Suivi de la première campagne lancée en janvier 2020 et préparation de la seconde.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et soulignent la qualité du travail réalisé par les services supports. L’évolution du cadre et l’écriture d’une nouvelle charte de télétravail est inscrite à l’agenda social 2021, pour une mise en œuvre à partir de Mars 2021.

Nombre de travailleurs à distanceObservations
Avant janvier 2020 – phase d’expérimentation du télétravail22
Début janvier 2020 – 1ère phase de déploiement du télétravail39
Début mars 2020 – 2ème phase de déploiement du télétravail108
30/04/20201074Dont 445 agents ont signé une convention de télétravail

La Gouvernance RH

La direction générale a confirmé lors du Comité Technique du mois d’octobre 2019 la mise en place d’un SCHÉMA DIRECTEUR pour le début d’année 2020. La CFDT se félicite de cette décision, mais exprime une exigence majeure pour sa réussite.
Elle demande que cette opération soit conduite par un cabinet extérieur !

Ce schéma directeur sera élaboré durant l’année 2021 et piloté par la Direction des Ressources Humaines.

Égalité Femmes/Hommes

Suite aux différentes études présentées, la CFDT demande à participer à la mise en place d’un plan d’actions concrètes.

Des bases de qualité sont désormais posées et la signature des accords collectifs a eu lieu semaine 02.

Suite au rapport de la cours des comptes

Procédure de consultation des Organisations syndicales concernant les futures et éventuelles délibérations relatives aux Temps de travail / Astreintes.

La rédaction des délibérations et du nouveau règlement Temps de Travail/Astreintes doit être effective en Juillet 2021.

Formations : bilan, perspectives …

La CFDT a demandé une analyse des résultats accompagnée d’indicateurs, afin d’évaluer la performance du « processus formation ».

Développement d’une politique de prévention

La CFDT a insisté à plusieurs reprises auprès de l’Administration sur la nécessité d’acquérir un logiciel de gestion de la santé-sécurité au travail (gestion des AT, …)

L’Administration a annoncé en décembre 2020, le lancement d’une procédure d’achat de ce logiciel au second trimestre 2021

Ce que nous proposons en 2021

Dans le cadre du dialogue social.

La Protection Sociale Complémentaire

Nous avons obtenu l’inscription à l’agenda social 2021 de la relance d’une consultation pour la mise en place d’un contrat collectif de complémentaire santé en lieu et place d’un contrat individuel de complémentaire santé avec des mutuelles labellisées.

Lignes directrices RH

Redéfinition des conditions d’avancement statutaire
Pour les agents publics et privé : valorisation des compétences, reconnaissance des critères d’expertise liée aux pilotages de projets, ainsi que l’encadrement, la coordination de multiples partenaires externes.

Évaluation annuelle
Révision de la grille de critères permettant de calculer la « part évaluation du régime indemnitaire ».

Le Télétravail

Pour la CFDT, le télétravail n’est pas un avantage social mais une nouvelle forme d’organisation du travail, il devient nécessaire d’accélérer le passage d’une journée de télétravail à deux.

Égalité professionnelle Femme/Homme :

La CFDT a demandé à l’Administration de mettre en œuvre des Actions de Communication exemplaires et très incitatives envers les pères sur leurs 28 jours de congés parentaux (Nouvelle réglementation).

Prime COVID / Évaluations annuelles :

Conformément à l’engagement de l’Administration, la CFDT a rappelé le fait que la prime liée aux évaluations annuelles devait être majorée pour l’ensemble des agents ayant bénéficié de la Prime COVID. (Agents de la collecte des déchets, de l’eau et de l’assainissement).

Ticket Restaurants

Augmentation de la contribution de l’employeur au niveau des «tickets restaurant ».

A négocier en 2021

Quelques mesures pour le pouvoir d’achat

• Anticipation de l’augmentation de la participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance.

Cette revendication, déjà exprimée devant le Président, prend tout son sens devant le dernier arbitrage du gouvernement :
« Dans la fonction publique de l’État, la prise en charge se ferait en deux étapes. Un premier pas en 2022 (soit environ 25 % du coût d’une complémentaire) avec l’objectif de parvenir à 50 % en 2024. Les engagements sont moins précis pour les fonctions publiques territoriale et hospitalière, elles auront jusqu’à 2026 au plus tard pour aboutir. »

Augmentation du régime indemnitaire grâce à une enveloppe financière accordée pour la RIFSEEP, demande formulée lors de notre entretien avec le Président en date du 06/10/2020.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *