Vous trouverez ci-après le compte rendu de notre entretien avec notre Président, Monsieur Mayer Rossignol, qui s’est déroulé le 06 octobre 2020. Lors de cette rencontre, nous avons pu lui présenter votre section CFDT Métropole, mais aussi lui proposer nos orientations et différentes revendications.
La Protection Sociale Complémentaire
Depuis plusieurs années, la CFDT est moteur dans le lancement d’une réflexion sur la mise en place d’un contrat collectif de complémentaire santé sous forme de convention de participation en lieu et place d’un contrat individuel de complémentaire santé avec des mutuelles labellisées, devenu possible réglementairement depuis 2011 pour les agents fonctionnaires.
Les principaux points positifs d’un contrat collectif :
- Possibilité d’obtenir un prix de groupe.
- Suivi individuel des dossiers par la DRH et démarches simplifiées.
- Adhésion possible des retraités
Suite aux résultats non concluants du dernier appel d’offre, il est nécessaire de relancer cette démarche en prenant en compte les retours d’expériences et en incluant la nécessité d’une augmentation de la participation employeur.
Le Président a répondu favorablement et a demandé la relance d’une consultation. La question de la participation employeur reste à étudier.
La Gouvernance RH
La CFDT est soucieuse de la qualité de service public rendu au quotidien.
Cette qualité passe chaque jour par le travail de femmes et d’hommes, fonctionnaires et contractuels, qui sont le moteur du service public.
Ce moteur doit être animé par une gouvernance RH forte et ambitieuse, afin de permettre à la Métropole d’exploiter ses ressources humaines et ses talents au mieux mais également de les développer et de devenir plus attractive.
Nous avons donc rappelé la nécessité de définir un schéma directeur RH permettant :
• D’établir une prospective des besoins RH.
Afin d’objectiver les choses avec des indicateurs de performances pour un meilleur suivi et une meilleure connaissance de nos ressources internes.
• De faire une analyse détaillée quantitative et qualitative des ressources humaines de l’établissement, afin de déterminer une cartographie de nos compétences internes
La définition d’un schéma directeur permettrait d’avoir des éléments RH concrets et précis permettant d’éclairer la collectivité dans l’élaboration de son organigramme.
Il est nécessaire de définir les enjeux structurants en matière de ressources humaines et d’établir un plan d’actions.
Le Président a pris note de l’absence de schéma directeur RH à la Métropole et a saisi toute l’importance de ce sujet.
Le Télétravail
Pour la CFDT, le télétravail n’est pas un avantage social mais une nouvelle forme d’organisation du travail, permettant des gains au niveau de l’environnement (limitation des déplacements…), de l’économique (pouvoir d’achat supplémentaire pour les agents en limitant les frais de transports, etc.) et au niveau de la qualité de vie au travail (meilleure conciliation vie professionnelle – vie personnelle, atmosphère plus calme pour les agents en bureau partagé , gain de temps en supprimant les déplacements.
En raison de la situation sanitaire et afin de faire évoluer notre Métropole, il devient nécessaire d’accélérer le passage d’une journée de télétravail à deux. Il faut accompagner le développement du télétravail avec un programme de formations pour l’encadrement afin de diffuser la culture du management à distance et par objectifs.
Le Président nous a fait remarquer la progression exponentielle du télétravail au sein de la Métropole, et souhaite dans un premier temps pérenniser cette mise en place.
Les Musées
Le bilan Algoé devient une nécessité, les difficultés rencontrées au sein de cette direction perdurent. Il devient nécessaire d’améliorer les conditions de travail et replacer les agents au coeur de leur métier, au regard de la volonté de Rouen de devenir capitale de la culture en 2028.
Le Président est bien conscient des difficultés rencontrées au sein des musées, il désire prendre connaissance de ce bilan Algoé.
La DEPN
Quel avenir pour la DEPN de la ville de Rouen, une fusion avec les services de la Métropole est-elle envisageable ?
Le Président ne souhaite pas se précipiter, selon lui il convient de prendre le temps de l’observation et de la réflexion avant d’engager des modifications ou réorganisations d’ampleur. La CFDT ne peut que saluer cette prudence, c’est un sujet qui ne peut être pris à la légère en raison des enjeux (nouvelles compétences à reprendre sur l’ensemble du territoire ou uniquement des « services communs » avec Rouen, nouveaux transferts de personnel nécessitant un accompagnement soigné des agents…).
Le Régime Indemnitaire
Nous demandons une revalorisation du régime indemnitaire en raison du gel du point d’indice qui perdure. Dans un premier temps, cette revalorisation pourrait porter sur une augmentation du régime indemnitaire pour les niveaux de responsabilité 5 et 4.
Les Tickets restaurants
Cette demande est relayée par l’ensemble des organisations syndicales, afin d’obtenir une augmentation des tickets par l’intermédiaire de l’augmentation de la part employeur.
Le Président indique qu’il ne peut apporter de réponses à ces demandes de revalorisation dans l’immédiat, mais les prend en note.
Les Tickets restaurants
Cette demande est relayée par l’ensemble des organisations syndicales, afin d’obtenir une augmentation des tickets par l’intermédiaire de l’augmentation de la part employeur.
Le Président indique qu’il ne peut apporter de réponses à ces demandes de revalorisation dans l’immédiat, mais les prend en note.